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Titre : | Clinical Validation and Preliminary Norms for the Reading and Writing Subtests of the Test dévaluation du langage écrit québécois [Québec Evaluation of Written Language Test] (2022) |
Auteurs : | Patricia Laniel ; Bruno Gauthier |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue canadienne dorthophonie et daudiologie (RCOA) (vol. 46, n°2, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 123-140 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan du langage écrit ; Dictée ; Enfant (6-12 ans) ; Etudes de validation ; Pseudo motAutres descripteurs Lecture de mots |
Résumé : |
Les sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » et « Dictée de mots et de pseudomots » du Test dévaluation du langage écrit québécois ont été développés et prévalidés pour permettre lévaluation de la dyslexie/dysorthographie chez les enfants francophones québécois de la 2e à la 6e année primaire (Beaudry et al., 2020; Laniel et al., 2022). La présente étude visait à consolider leur validation auprès dun échantillon clinique composé denfants ayant une dyslexie/dysorthographie et à offrir des normes préliminaires pour ces sous-tests. Les 220 participants âgés de 7 à 12 ans étaient répartis en deux groupes : contrôle (n = 171) et clinique (n = 49). Une évaluation du langage écrit comprenant les deux sous-tests du Test dévaluation du langage écrit québécois ainsi quune brève évaluation cognitive ont été effectuées. Les courbes de caractéristique de performance ont permis de déterminer les qualités diagnostiques (sensibilité et spécificité) des six mesures obtenues aux sous-tests « Lecture de mots et de pseudomots » (précision
et vitesse de lecture de mots et de pseudomots) et « Dictée de mots et de pseudomots » (précision de lécriture de mots et de pseudomots). Des valeurs seuils optimales et des normes préliminaires sont présentées pour chaque mesure, pour utilisation clinique. Lutilisation conjointe des six mesures (en utilisant le critère de dépasser les valeurs seuils optimales pour quatre des mesures ou plus) équivaut à une sensibilité de 87,76 % et une spécificité de 97,66 %. Ces sous-tests savèrent donc des outils pertinents pour utilisation dans le cadre dune démarche diagnostique ou de dépistage de la dyslexie/dysorthographie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://cjslpa.ca/detail.php?ID=1303&lang=en |