Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | En quoi le travail des fonctions exécutives au travers dactivités musicales quotidiennes permet daméliorer la communication téléphonique des enfants hospitalisés présentant une arriération mentale légère à moyenne, dans le cadre dune future réinsertion sociale ? |
Auteurs : | Tracey Philpott ; Marie Vandermeulen ; Tanaïs Wellens, Auteur ; Jérôme Mahauden, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 85 p. |
Note générale : | Option Orthopédagogie et expression |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie ; Déficit cognitif ; Enseignement spécialisé ; Enseignement spécialisé type 5 ; Épilepsie ; Expression artistique ; Fonctions exécutives ; Musique ; Syndrome dysexécutif |
Résumé : | Durant ce PPFE, nous avons tenté de renforcer les fonctions exécutives des enfants hospitalisés (enseignement de type 5) grâce à des activités musicales (apprentissage dun chant et sonorisation dalbum) afin daméliorer leurs conversations téléphoniques. Ceci est réalisé dans le but de les rendre autonomes dans leur vie future. Pour ce faire, nous avons mené divers entretiens avec des personnes ressources (neuropsychiatre, enseignante, experte en musicologie, élèves) et lu plusieurs ouvrages et articles intéressants concernant le cadre théorique. Nous présentons la structure de notre dispositif et nous expliquons son déroulement de manière détaillée. Nous proposons des pistes damélioration et des prolongements possibles. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() PHiLPo~1.PDF Adobe Acrobat PDF |