Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Entre précision et progression? Quelle grille proposer aux élèves pour évaluer leurs prestations orales? : est-il plus pertinent d’évaluer les progrès oraux d’un élève au cycle 5/8 en utilisant des grilles scindées (visant des compétences particulières) ou des grilles complètes (contenant tous les critères de l’oral) ? |
Auteurs : | Adèle Muret, Auteur ; Aurélie-Mathilde Cambron, Auteur ; Guillaume Didriche, Auteur ; Laura Couck, Auteur ; Laurence Van de Water, Auteur ; Pauline Elisabettini, Auteur ; Catherine Deschepper, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 25 p. |
Note générale : | Option Litteratie au cycle 5/8 |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Cycle 5/8 ; Didactique de l'oral ; Discours oral ; GRILLE D'EVALUATION DE LA COMMUNICATION ; Grille d'observation ou d'évaluation |
Mots-clés: | Grille d’évaluation - didactique de l’oral - cycle 5/8 |
Résumé : | L’objectif du présent article est de présenter un dispositif mis en place par des futurs instituteur.trices en dernière année de formation initiale, visant à déterminer si les grilles d’évaluations critériées d’une présentation orale contribuent ou non au développement des compétences des élèves âgés de 5 à 8 ans. L’article présente les différentes étapes de ce dispositif pour ensuite mettre en avant les résultats obtenus suite à l’expérimentation. Cette dernière visait à déterminer si une grille d’évaluation gagnait à se présenter de façon exhaustive (en intégrant des items d’observation qui n’avaient pas fait l’objet d’un enseignement-apprentissage, les unités grammaticales, lexicales et les paramètres non verbaux) ou de façon ciblée, en ne présentant que les seuls items évaluatifs en lien avec l’étayage proposé (ciblé sur la construction du message et son organisation). |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() PPFe_caMBRon_auReLie_MaTHiLDe_coucK_LauRa_DiDRicHe_GuiLLauMe_eLiSaBeTTini_PauLine_MuReT_aDeLe_VanDeWaTeR_LauRence.pdf Adobe Acrobat PDF |