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Titre : | Déficit métacognitif dans la schizophrénie : caractéristiques et liens (2022) |
Titre original: | Metacognitive deficit in schizophrenia: Characteristics and links |
Auteurs : | Maroua Daoud ; Jihène Ben Thabet ; Manel Maâlej-Bouali ; Sana Omri ; Imen Gassara ; R. Feki ; Najeh Smaoui ; Lobna Zouari ; Nada Charfi ; Mohamed Ayman Maâlej |
Type de document : | Article |
Dans : | L'Encéphale (vol. 48, n°4, Aout 2022) |
Article en page(s) : | p. 415-421 |
Note générale : | https://doi.org/10.1016/j.encep.2021.04.004 |
Langues: | Français ; Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Métacognition ; Schizophrénie |
Résumé : |
Les objectifs de notre étude étaient dévaluer le déficit métacognitif chez des malades atteints de schizophrénie et détudier ses liens avec les données sociodémographiques, cliniques et thérapeutiques.
Il sagissait dune étude transversale à visée descriptive et analytique, portant sur 74 patients atteints de schizophrénie et suivis aux consultations externes du service de psychiatrie « C » au CHU Hédi Chaker à Sfax. Les patients ont été évalués cliniquement par les échelles suivantes : Metacognition Assessment Scale-Abbreviated (MAS-A), échelle dinsight (Q8) et Positive and Negative Symptoms Scale (PANSS). Lévaluation métacognitive a montré que la totalité de nos patients atteints de schizophrénie avaient un déficit métacognitif. Les principaux facteurs associés au déficit métacognitif étaient : linactivité professionnelle (p = 0,015), le niveau scolaire primaire (p = 0,045), le faible insight (p = 0,001), la symptomatologie négative (p Au vu de nos résultats, il convient de proposer des moyens thérapeutiques spécifiques agissant sur ces facteurs. Un programme dentraînement métacognitif, adapté à cette population vulnérable, constitue une priorité permettant daméliorer leur qualité de vie. Les professionnels de la santé mentale en Tunisie devraient se munir doutils thérapeutiques adaptés, notamment en proposant des formations en remédiation cognitive. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0013700621001500#! |