Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Enseigner explicitement des stratégies d'écriture dans une classe hétérogène de P5-P6 grâce au dispositif de Lucy Calkins : analyse des effets de ce dispositif testé en situation de co-enseignement sur les productions écrites des élèves et sur les pratiques de l'enseignant |
Auteurs : | Sandrine Lucq ; Julie Romain, Auteur ; Anouk Dumont ; Marielle Wyns, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 43 p. |
Note générale : | Option Accompagner les difficultés dapprentissage |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Atelier d'écriture ; Coenseignement ; Différenciation pédagogique |
Résumé : |
Nous avons réalisé ce PPFE en nous basant sur le manuel « A grands pas vers lécriture de textes narratifs pour les 8-12 ans » de Lucy Calkins qui est un
ouvrage didactique visant à travailler lécriture en optant pour un enseignement explicite. Nous avons au préalable réalisé un pré-test. Après les avoir analysés, nous avons mené des ateliers, dont trois ont été créés par nos soins. Afin de vérifier les effets du dispositif, nous avons réalisé un post-test. Pour terminer, nous avons confronté les résultats pour observer lévolution des enfants grâce au dispositif testé. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
LucQ_RoMain_PPFe_Diff_Francais_2021-2022.pdf Adobe Acrobat PDF |