Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Est-ce à lécole de former des éco-citoyens si elle peut saider dun acteur tel que les Cercles des Naturalistes de Belgique ? |
Auteurs : | Olivier Cornet, Auteur ; Jean-Yves Dans, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Note générale : | Option Autour de l'école |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur primaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité extrascolaire ; Citoyenneté ; Education périscolaire ; Nature ; Protection de l'environnement |
Résumé : |
Projet professionnel de fin détudes « autour de lécole » et plus spécialement, comment aborder les Questions Socialement Vives (QSV) à lécole primaire à laide des Acteurs Péri-Para-EXtra-Scolaires (APPEXS).
Stage pratique réalisé au sein des Cercles des Naturalistes de Belgique (CNB), acteur rencontré durant ce projet et mis en avant dans ce travail, en tant quAPPEXS. Cette association a pour mission principale léducation à la nature et de former enfants et adultes à devenir éco-citoyens. Jai pu découvrir leur univers et comment ils éduquent les enfants à devenir des « jeunes naturalistes » et comment ceux-ci sont sensibilisés à la nature et la protection de lenvironnement. - Présentation des richesses dun APPEXS et les ressources proposées aux écoles et aux enfants ; - Présentation des thématiques CESTNESSAC (Citoyenneté, Économie, Sciences et Techniques, Nature et Environnement, Sport et Santé, Art et Culture) et plus spécifiquement « Nature et Environnement », « Sciences » et « Citoyenneté », thématiques abordées par mon acteur ; - Présentation de la notion de QSV à lécole primaire à laide des APPEXS. - Présentation de ma QSV |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur primaire |