Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels sont les effets de la double tâche sur le déplacement du centre de pression chez les enfants dyslexiques ? : revue de synthèse systématique |
Auteurs : | Chloé Ducarme ; Lieve Filbrich, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 58 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Double tâche ; Dyslexie ; Enfant (6-12 ans) ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Équilibre postural |
Résumé : |
Introduction : La stabilité posturale des enfants dyslexiques (EDS) semble diminuer lors de l'exécution d'une tache cognitive secondaire qui détourne l'attention de la tache posturale principale. Il a _dés lors été proposé que l'attention investie dans la tache cognitive pourrait être à l'origine de la diminution de l'équilibre postural chez les EDS.
Objectifs : L'objectif est de passer en revue la littérature concernant l'instabilité des EDS et ces liens avec les ressources attentionnelles investies; lors de l'exécution d'une double tache. Méthode : La stratégie de recherche de cette revue de synthèse repose sur la base de données Pubmed. Cette revue de synthèse inclut des études publiées en anglais entre 2005 et 2021. Elle est axée sur l'analyse du déplacement du centre de pression (COP), chez les EDS par rapport aux enfants non dyslexique (ENDS), lors d'une double tâche. Résultats: Toutes les études observent une augmentation significative du déplacement du COP chez les EDS qui réalisent une double tache. Les résultats statistiques montrent une augmentation du déplacement du COP lorsque les effectuent une tâche cognitive qui demande un coût attentionnel majeur. Conclusion : Cette revue de synthèse semble confirmer que les EDS présentent une instabilité posturale lorsqu'ils exécutent une tâche cognitive, Cette instabilité serait en lien avec les ressources attentionnelles engagées lors d'une double tâche. L'intérêt d'une prise en charge en kinésithérapie est sujet à discussion et ouvre la porte à de nouvelles pistes de questionnement. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE Ducarme, Chloé Adobe Acrobat PDF |