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Titre : | Effet dune éducation thérapeutique sur lactivité physique des patients oncologiques en début de traitement : une étude randomisée contrôlée : mémoire expérimental |
Auteurs : | Emilie Deleuze ; Céline Godart ; William Poncin, Promoteur ; Anne-Claire Latiers, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 72 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Kinésithérapie |
Descripteurs : |
HE Vinci Education thérapeutique ; Exercice physique ; Oncologie médicale ; Tumeurs |
Résumé : |
Résumé: Objectif:Le but de cette étude est dobserver les effets de deux types déducation thérapeutique (ETP) sur lactivité physique (A.P.) de patients oncologiques.
Méthode: Des patients débutant un traitement anti-cancéreux ont été randomisés dans 2 groupes: contrôle ou intervention. Dans le groupe contrôle, ils recevaient uniquement un carnet dinformation et dans le groupe intervention, un thérapeute le leur présentait. Le critère principal de notre étude est le niveau dAP relevé avec le questionnaire IPAQ. Les autres paramètres étudiés sont lévolution de la fatigue et de la qualité de vie grâce aux questionnaires FACIT-F et EORTC QLQ-C30. Les prises de mesures ont été réalisées au début du traitement (T0) et après 3mois(T1) et 6 mois (T2). Résultats: On observe une augmentation significative de la dépense énergétique dans les 2 groupes,mais dans des domaines différents. Pour le groupe contrôle, cette augmentation est significative au niveau de la marche (p-valeur=0,004), des transports (p-valeur=0,019), des loisirs (p-valeur=0,028) et des activités vigoureuses (p-valeur=0,045). Pour le groupe intervention, les activités modérées (p-valeur=0,015) et journalières au sein du domicile (p-valeur=0,002) ont des résultatsstatistiquement significatifs. Grâce à cette dépense, la perception de fatigue dans les 2 groupes (p-valeur contrôle=0,143 et p-valeur intervention=0,368)diminue. On relève une augmentation de la perception de dyspnée de T0à T2pour le groupe contrôle (p-valeur=0.021) et une augmentation deT0à T1suivi dune diminution de T1 à T2pour le groupe intervention (p-valeur=0.001). Conclusion: Léducation thérapeutique semble avoir un effet positif sur lAP des patients oncologiques. Bien que la simple lecture du livret informatif apporte des bénéfices dans le groupe contrôle, la prévention de lAP par le biais dune éducation thérapeutique en individuel semble améliorer la dépense énergétique, la perception de fatigue, lapparition de nausées et le bien-être physique et social. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Kinésithérapie |
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