Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? (2022) |
Auteurs : | Sophie Ducrot ; Maria Antonini ; Hélène Delage ; Cécile Pont |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (132, Février 2022) |
Article en page(s) : | p. 92-112 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Pratique factuelle (EBP)Autres descripteurs Efficacite therapeutique ; Therapie logopedique |
Résumé : | Cette étude sinscrit dans la lignée de lEvidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où lintervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de lorthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire lincertitude lors dun choix thérapeutique et fournit des indications quant à lévaluation de lefficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient sest avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à lintervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but dapprofondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés dapplication clinique chez lenfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par lEvidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de lutilisation des lignes de base pour lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines dintervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, laccès lexical et la phonologie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1034 |