Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Faciliter les interactions des élèves allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale |
Auteurs : | Julie Vanderweerden, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur ; Bénédicte Deville, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 35 p. |
Note générale : | Option Diversité |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication non verbale (CNV) ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Eveil aux langues ; Interaction |
Résumé : | Dans le contexte de diversité culturelle actuel, il peut être difficile pour des enfants allophones ou des enfants francophones vulnérables de comprendre ou se faire comprendre au sein de la classe. Il apparaît alors, dans certains cas, que ces enfants se retrouvent isolés du reste du groupe, ne sachant pas comment entrer en relation avec les autres. Ce TFE propose de présenter un outil, mis en place sous la forme dune séquence, afin de faciliter les interactions des enfants allophones et francophones vulnérables par le développement de stratégies de communication non verbale. Dans un premier temps, les enfants sont mis en situation concrète de la barrière de la langue pour les inciter à développer des stratégies de communication non verbale. Dans un deuxième temps, ces stratégies sont approfondies afin de donner aux enfants les clés de leur environnement social. Après présentation de la séquence, une analyse en est faite pour en dégager la plus-value et les limites. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_VanDeRWeeRDen_Julie.pdf Adobe Acrobat PDF |