Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quels sont les dispositifs pédagogiques à privilégier pour développer lexpression des codes de politesse chez les enfants daccueil-M1 en diversité culturelle ? |
Auteurs : | Adélie Van der Straten Waillet, Auteur ; Fabienne Cuvelier, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 29 p. |
Note générale : | Option Diversité |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Acculturation ; Apprentissage ; Citoyenneté ; Culture ; Développement émotionnel ; Développement social ; Dispositif pédagogique ; Diversité culturelle ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Inégalité scolaire ; Politesse ; Savoir-vivre ; Socialisation de l'enfant |
Résumé : |
Lapprentissage des codes de politesse représente un enjeu dacculturation scolaire et influence positivement le développement global de lenfant. Cela est dautant plus vrai auprès des jeunes enfants et des publics issus de la diversité culturelle.
Dès lors, comment mettre ces apprentissages en uvre dans une classe daccueils-M1 en diversité culturelle ? Quels principes pédagogiques suivre ? Comment valoriser les moments dapprentissages informels pour répondre au mieux aux besoins de lenfant ? Les propos développés dans cet ouvrage tentent dy répondre. Ils ont été motivés par des objectifs de lutte contre les inégalités scolaires, en vue doffrir à chaque enfant des chances égales de réussite. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_Van_DeR_STRaTen_adelie.pdf Adobe Acrobat PDF |