Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment la diversité des situations dapprentissage favorise-t-elle la mémorisation dun chant pour des enfants allophones et francophones vulnérables ? |
Auteurs : | Justine De Luca, Auteur ; Fabienne Cuvelier ; Bénédicte Deville, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 41 p. |
Note générale : | Option Diversité |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Descripteurs : |
HE Vinci Chant ; Diversité culturelle ; Elève allophone ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Mémorisation ; Situation d'apprentissage |
Résumé : |
Jai réalisé mon stage optionnelle dans une école à diversité culturelle et ma classe était composée essentiellement denfants allophones et francophones vulnérables. Lors de mes journées dobservation, jai été interpellée par le manque de mémorisation de certains enfants. En effet, lors de la récitation de la poésie pour la fête des Mères très peu denfants parlaient. Jai remarqué également que lenseignante utilisait très peu de gestes. De plus, jai constaté quil y avait très peu de chant durant la journée
À la suite de ces journées, je me suis questionnée sur des activités à mettre en place pour favoriser davantage cette mémorisation. Cest pourquoi, jai décidé dutiliser en guise doutil lapprentissage dun chant. Jai donc décidé de réaliser une séquence dapprentissage composée de différentes situations dapprentissage. Celles-ci en lien avec lexpression musicale et lexpression corporelle pour favoriser la mémorisation du chant. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFe_De_Luca_Justine.pdf Adobe Acrobat PDF |