Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Patients partenaires : retour dexpérience sur lenseignement du partenariat à Genève (2022) |
Auteurs : | Joanne Wiesner Conti ; Enrick Monachon ; Adeline Paignon ; Kabeza Kalumiya ; Baptiste Lucien |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé Publique (Vol. 34, n° 1, janvier-février 2022) |
Article en page(s) : | p. 45-49 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage par problèmes ; Enseignement infirmier ; Enseignement médical ; Équipe soignante ; Formation professionnelle ; Participation des patients ; Patients |
Résumé : |
Introduction : La sécurité des patients, la qualité et lefficience des soins peuvent être améliorées par le renforcement des collaborations interprofessionnelles et lengagement des patients à tous les niveaux du système de santé. Dès la première année du programme de formation à la collaboration interprofessionnelle destiné aux étudiants en santé de la Haute école de santé, la faculté de médecine et la section des sciences pharmaceutiques de Genève, les patients sont impliqués dans lenseignement du partenariat.
But de létude : Létude avait pour but dévaluer deux activités denseignement du partenariat, : une conférence et des ateliers. Ces activités ont été co-construites et co-animées par des binômes patients-enseignants. Basée sur ses savoirs expérientiels, la perspective du patient a été intégrée au contenu enseigné. Méthode : Une évaluation quantitative et qualitative des activités a été réalisée par questionnaire auprès des étudiants et par des entretiens semis-dirigés auprès des patients et des enseignants. Résultats : Les activités denseignement ont été évaluées comme très satisfaisantes aussi bien par les étudiants que par les patients et enseignants, et les contenus jugés pertinents. La mise en uvre du partenariat dans les binômes patients-enseignants, notamment par la co-animation est un point fort des activités. La plupart des patients, qui enseignaient pour la première fois, ont néanmoins ressenti une appréhension importante concernant lanimation de lactivité. Conclusion : Cette première expérience denseignement du partenariat en partenariat avec des patients suscite la réflexion autour de limplication des patients dans lenseignement et, notamment, dans la co-construction des contenus des programmes de formation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2022-1-page-45.htm |