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Titre : | Évaluation de la version française dune formation en ligne sur lappropriation dune échelle dévaluation de la douleur pédiatrique (2022) |
Auteurs : | Julie Chartrand ; Juliana Choueiry ; Élyse Patry ; Jemila S. Hamid ; Jodi Wilding ; Jessica Reszel ; Nicholas Mitsakakis ; Denise Harrison |
Type de document : | Article |
Dans : | Recherche en soins infirmiers (148, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 40-51 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/rsi.148.0040 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Echelle d'évaluation ; Élève infirmier ; Enseignement à distance ; Enseignement infirmier ; Evaluation ; Formation ; Mesure de la douleur ; Soins infirmiers pédiatriques |
Mots-clés: | Évaluation de formation |
Résumé : |
Contexte : il nexiste aucune formation pour éduquer les infirmières quant à lutilisation de léchelle dévaluation de la douleur pédiatrique Faces-Legs-Activity-Cry-Consolability (FLACC), dont les scores obtenus guident le traitement adéquat de la douleur.
Objectif : cette étude visait à évaluer une formation en ligne portant sur léchelle FLACC. Méthode : la formation a été offerte aux étudiantes inscrites à un cours de soins infirmiers pédiatriques offert lors de la 3e année du baccalauréat en sciences infirmières. Les participantes ont rempli des questionnaires en ligne avant et après la formation afin dévaluer leur perception quant à leurs connaissances et leur confiance, lexactitude de leurs scores dévaluation de la douleur, ainsi que lutilité et la fonctionnalité de la formation. Résultats : la formation augmente les connaissances (p = 0,0004) et la confiance (p = 0,0053), selon les participantes. Elle améliore lexactitude des scores de lévaluation de la douleur sévère des étudiantes (p = 0,0159) et celle des scores de douleur modérée (p = 0,6363), mais diminue lexactitude de leurs scores de douleur faible (p = 0,7686). Discussion : la qualité des vidéos reliées à la douleur faible et la quantité des vidéos pour tous les niveaux de douleur devront être améliorées. Conclusion : la formation rehausse léducation quant à lutilisation appropriée de léchelle FLACC et accroît le nombre de formations de qualité en français. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2022-1-page-40.htm?contenu=article |