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Titre : | Comment nos émotions influencent-elles nos états de santé ? |
Auteurs : | Lou-Anne Colin, Auteur ; Vinciane Laurent, Promoteur ; Céline Renson, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 71 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Addiction ; Alcool ; Education ; Émotions ; Fumer du tabac ; Hyperphagie ; Régulation émotionnelle |
Résumé : |
Dans la société belge actuelle, de nombreuses personnes consomment de lalcool, et/ou fument et/ou mangent de manière compulsive ; ce que confirme Sciensano dans son rapport de létat de santé des belges publié en 2022. Ces consommations ont des répercussions délétères sur la santé physique, psychique et sociale. Le bien-être global se voit diminué (Sciensano, 2022). Suite à des expériences personnelles et professionnelles, je souhaite vérifier, si mon intuition suivante est juste : les addictions sont liées aux états émotionnels inconfortables. Je souhaite également savoir si une éducation thérapeutique sur la gestion des émotions peut être efficace pour diminuer ces comportements néfastes.
Sept études de recherches, dont une issue du savoir expérientiel, ont été sélectionnées. Elles sont issues des bases de données, Cinhal.complete, EM-Premimum et SciencesDirect. La dysrégulation émotionnelle trouve son origine dans lenfance, lorsque la personne est confrontée à de ladversité (Bastard et al, 2017 ; Huffhines et al, 2018). La place du parent est importante dans léducation émotionnelle de lenfant (Huffhines et al, 2018, p.7). Les enfants qui souffrent dune mauvaise gestion des émotions se tourneront volontiers vers la nourriture afin dapaiser les tensions quils ressentent. La nourriture choisie est mangée de manière excessive (Huffhines et al, 2018, p.2-3). Lalimentation vient donc combler un besoin psychologique plutôt que physiologique (Paterson et al., 2019, p.7). A lâge adulte, dautres substances peuvent apaiser les dysrégulations émotionnelles, par exemple lalcool et le tabac (Bastard et al, 2017 ; Zvolensky et al, 2019). Nelis et ses collègues (2011, p.354-362) démontrent que lorsquon donne une formation au soigné sur les connaissances théoriques des émotions, et quon lui donne des outils de régulation et quil peut expérimenter ces outils, cela permet de favoriser son bien-être, améliore sa santé sur les plans psychologique, social et physique. A lissue de ce travail, jestime que la formation en soins infirmiers, et des professionnels de santé en général, devrait se voir attribuer plus dheures et de valorisation dans ce domaine de gestion des émotions afin dêtre mieux formé dans cet accompagnement émotionnel. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
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