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Titre : | Trouble anxieux chez des enfants et adolescents dyslexiques : une double peine ? Étude de 114 enfants vus en centre de diagnostic (2022) |
Auteurs : | H. Roman ; Perrine Gentilleau-Lambin ; J. Nicli ; S. Nguyen ; Marie-Pierre Lemaître |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°5, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 265-269 |
Note générale : | 10.1016/j.neurenf.2022.04.002 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Comorbidité ; Dyslexie ; Prévalence |
Résumé : |
Objectif
De précédentes études montrent quune partie conséquente des enfants ayant un trouble dapprentissage présente également une anxiété. Lanxiété peut être primaire ou bien secondaire au trouble dapprentissage. Concernant la dyslexie, les différentes prévalences observées dans la littérature montrent que 9,9 % à 25 % des enfants avec un trouble spécifique du langage écrit présentent de façon concomitante des signes danxiété. Laccompagnement pédagogique semble avoir un rôle conséquent dans cette anxiété et pourrait induire un effet protecteur dans son apparition ou son intensité. Notre étude a pour but de rapporter la proportion denfants anxieux parmi nos patients dyslexiques, dobserver sil existe ou non un effet de lâge, du niveau solaire ou du sexe sur cette anxiété, mais également dexaminer la quantité denfants pour laquelle un suivi psychologique a été conseillé. Un autre objectif de cette étude est dappuyer la nécessité de laccès au diagnostic et de linstauration de mesures daccompagnement. Patients et méthode Léchantillon est constitué de 114 patients ayant reçu un diagnostic de dyslexie en centre de diagnostic. Les dossiers des patients sont analysés de façon rétrospective afin de rechercher les signes anxieux dans les éléments anamnestiques et dans lobservation du comportement des enfants lors des différents bilans réalisés lors de leur venue au centre. Résultats Nos patients dyslexiques sont 69 % à présenter des signes anxieux. Il ny a pas de différence dâge entre les patients anxieux et non anxieux, ni de différence en fonction du niveau scolaire (école primaire ou collège). Il existe un effet du sexe chez les enfants dyslexiques et anxieux : il y a moins danxiété chez les garçons dyslexiques que chez les filles dyslexiques. Un suivi psychologique a été conseillé pour 65 % des patients. Conclusion La proportion denfants dyslexiques présentant également une anxiété est importante, cest pourquoi il est nécessaire daméliorer laccès au diagnostic précoce, la connaissance et la prise en compte de ces troubles, ainsi que la mise en place des aides nécessaires (aménagements scolaires, accompagnement thérapeutique). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1534550 |