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Titre : | Existe-t-il un développement moteur et psychoaffectif spécifique de lenfant à haut potentiel ? Influence sur les activités de la vie quotidienne et sur le profil du quotient intellectuel (2022) |
Auteurs : | S. Hamdioui ; Laurence Vaivre-Douret |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°5, Septembre 2022) |
Article en page(s) : | p. 244-255 |
Note générale : | 10.1016/j.neurenf.2022.01.008 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Haut potentiel intellectuel (HPI) ; Psychométrie ; Quotient intellectuel ; Troubles des habiletés motrices ; Vie quotidienne |
Mots-clés: | WISC-V |
Résumé : |
Objectif
Lobjectif de cette étude gravite autour de lanalyse de la trajectoire neurodéveloppementale et psychoaffective des enfants à haut potentiel (Quotient Intellectuel (QI)≥130) au regard de leur profil psychométrique (homogène/hétérogène). Population et méthode Il sagit dune étude transversale et rétrospective. Léchelle dintelligence de Wechsler (WISC-V), le carnet de santé de chaque enfant, et un questionnaire d'anamnèse rétrospectif rempli par les parents, ont été administrés et analysés chez 76 enfants en bonne santé (58 enfants à haut potentiel (HP)/18 neurotypiques), âgés de 6 à 13 ans (M. 10 ans ; E.T. 2,2). Cinquante-huit enfants HP ont été impliqués dans lanalyse intragroupe (36 hétérogènes vs 22 homogènes). Deux groupes ont été appariés pour les analyses intergroupes : 18 enfants neurotypiques (90≤QI≤110) et 18 enfants HP (QI≥130). Résultats Des corrélations significatives-négatives ont été démontrées dans lensemble de léchantillon entre le QI et lâge de lacquisition de la position assise (7 mois) (r =−0,32, p =0,01, [IC à 95 %=−0,52 à −0,09]), de la marche (12 mois) (r =−0,30, p =0,03, [IC à 95 %=−0,51 à −0,01], et de lexpression des premières phrases (18 mois) (r =−0,60, p ≤0,001, [IC à 95 %=−0,71 à -0,39]) ; avec un taux significativement élevé de développement précoce chez les enfants HP comparé à celui des neurotypiques. Des corrélations significatives ont été également déterminées entre certains indices du profil psychométrique (indice visuospatial, indice de mémoire de travail, indice de vitesse de traitement) et la maladresse dans les activités de la vie quotidienne, les jeux et les activités scolaires, expliquant 41 % de la variance du profil hétérogène des enfants HP. Aucune différence significative nest à noter entre le groupe denfants à haut potentiel et les neurotypiques concernant les caractéristiques psychoaffectives. En revanche, nous avons démontré une corrélation significative entre le profil psychométrique hétérogène du groupe HP et « la tendance à lisolement et lintroversion », « lanxiété de séparation », « la réaction forte à la frustration » et « le besoin de présence des parents lors des devoirs ». Conclusion Un développement moteur et langagier précoce a été significativement retrouvé chez les enfants HP par rapport aux enfants neurotypiques indépendamment du profil psychométrique. Néanmoins, une partie importante de lhétérogénéité du profil psychométrique répond aux critères du DSM-5 du trouble développemental de la coordination (TDC), pouvant être repéré précocement avec des difficultés importantes impactant les activités de la vie quotidienne (AVQ : repas et utilisation des couverts, habillage, attacher ses lacets, etc.) et les activités ludiques ou les loisirs (jeux de constructions, puzzles, Lego, nager, etc.). Les résultats soulignent limportance de lanalyse de la variabilité des scores dindices dans le profil du QI à lâge scolaire au regard des AVQ et des données anamnestiques de la petite enfance. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1534542 |