Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | «Comment le soignant peut-il accompagner les parents dans l’éducation de leurs enfants avant l’âge de 3 ans afin de prévenir les risques d’une utilisation excessive des écrans sur leur développement cognitif?» |
Auteurs : | Émilie Agneessens, Auteur ; Sophie Croes, Auteur ; Ingrid Wies, Promoteur ; Thérèse Auzou-Caillemet, Conseiller scientifique |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 92 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement cognitif ; Écran ; Education pour la santé ; Prévention primaire |
Résumé : | Aujourd’hui, les écrans font partie de notre quotidien. Les tout-petits (avant 3 ans) sont confrontés au digital avec le risque de présenter des dommages sévères, entre autres, quant à leur développement cognitif. Il est constaté, par ailleurs, que les parents ne sont pas suffisamment informés de ces effets délétères pour leur permettre de gérer adéquatement l’usage des écrans auprès de leurs enfants. L’objectif de notre travail de fin d’études est de réaliser une synthèse de différents articles de recherche afin de valider cette observation et de mettre en place des recommandations. C’est par l’analyse de ces documents que nous avons tenté de répondre adéquatement à notre question de recherche. De ces articles, nous avons appris que l’exposition à la télévision des tout-petits, de surcroit non accompagné par les parents, peut multiplier de façon considérable le risque de développer des troubles langagiers. Á cela nous avons découvert que le temps de visionnage augmente avec l’âge. Cette problématique est influencée entre autres par les conditions de vie au sein de la famille, le revenu des parents et le nombre d’enfants dans le foyer. Nous avons comparé entre eux les résultats obtenus et établi des liens avec nos différents concepts et la théorie infirmière du Docteur Barnard Kathryn. Nous le savons, changer ses habitudes envers les écrans n’est pas chose simple surtout avec la place que prennent ceux-ci dans la société. Nous espérons qu’à travers nos recommandations, nous pourrions rendre les parents plus acteurs de cette démarche de prévention vis-à-vis des écrans. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFE_AGNEESSENS_CROES Adobe Acrobat PDF |