Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les émotions des enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers : quels inducteurs positifs et négatifs ? (2022) |
Auteurs : | Oriane Petiot |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (93, 2022/1) |
Article en page(s) : | p. 149-162 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/ep.093.0149 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Émotions ; Enfant à besoins spécifiques ; Inclusion scolaire ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Recherche qualitativeAutres descripteurs Vecu de l'enseignant |
Mots-clés: | Incident critique |
Résumé : | Cet article rend compte dune recherche qui visait à analyser les inducteurs émotionnels issus de 167 incidents critiques racontés par 50 enseignants auprès délèves à besoins éducatifs particuliers. La catégorisation inductive des récits dexpérience recueillis a mis au jour quatre catégories dinducteurs émotionnels positifs. La principale faisait référence aux succès rencontrés par les enseignants dans lintervention face aux élèves. Les inducteurs émotionnels négatifs ont également été répartis en quatre catégories. Les deux principales renvoyaient aux manifestations dagressivité de la part des élèves et aux difficultés à sadapter au handicap et/ou aux difficultés des élèves. Les résultats sont discutés au regard des spécificités émotionnelles de lenseignement auprès délèves à besoins éducatifs particuliers. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-149.htm |