Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le présent pas simple (2022) |
Auteurs : | Laurence Gendarme |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (93, 2022/1) |
Article en page(s) : | p. 59-69 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/ep.093.0059 - Cet article fait partie du dossier "Savoir ou ne pas savoir ? : une question récurrente dans la clinique de ladoption". |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant adopté ; Scolarité ; Secret des origines ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Savoir. Ce verbe prend de multiples sens lorsquil est amené dans la clinique de lenfant adopté. Tant par les enfants, les parents mais aussi par les soignants.
Lors des consultations au sein du service adoption nous observons régulièrement une déstabilisation psychique devant les contraintes des apprentissages chez lenfant adopté. Quelles vont être les conséquences sur ces derniers quand la transmission est inhibée, quand le secret domine et quon ne sait pas tout de sa propre histoire ? Pourquoi certains enfants adoptés sont-ils empêchés dapprendre ? Ne pas apprendre est-ce ne pas savoir ? Et quelle est la place du désir dapprendre et du désir de savoir ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2022-1-page-59.htm |