Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La construction de lalliance thérapeutique dans la rencontre entre logopédie et pédopsychiatrie : Etude de cas autour de 3 enfants suivis en centre pédopsychiatrique |
Auteurs : | Laurence Valentin ; Florie Villocel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 55 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Alliance thérapeutique ; Communauté thérapeutique ; Pédopsychiatrie ; Psychose infantile ; Psychotique enfant ; Trouble réactionnel de l'attachement |
Résumé : | Lobjet de cette étude est une réflexion sur tout ce qui peut favoriser et maintenir la construction de lalliance thérapeutique en séance logopédique avec des enfants hospitalisés en centre de jour pédopsychiatrique. Cette étude est de type qualitatif et est menée au travers dune série de trois cas. Notre réflexion est née et sest nourrie de notre vécu, sur notre lieu de stage, des séances logopédiques avec des enfants souffrant de diverses pathologies, en nous intéressant plus spécifiquement à la psychose et au trouble réactionnel de lattachement, troubles psychiques dont la dénomination sera précisée à la lumière du DSM-V et du CFTMEA. Nous aborderons donc, dans la partie théorique, les concepts de cadre et dalliance thérapeutique ainsi que les notions de, de distance thérapeutique, de résistance et de rupture. Nous proposerons également une manière dévaluer l'alliance thérapeutique, dans le contexte choisi, au moyen dune grille dobservations construite sur base de la traduction française du Working Alliance Inventory de Horvath et Greenberg (1989). Dans un second volet de la partie théorique, nous brosserons un tableau clinique des troubles psychotiques et de lattachement. La partie pratique reprendra quant à elle la méthode, avec les participants, le matériel et la procédure, ensuite les résultats et leur interprétation, et nous clôturerons le travail par une discussion. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Valentin Laurence Tfe Adobe Acrobat PDF |