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Titre : | Laccompagnement parental des troubles de l'oralité chez le jeune enfant : La place des émotions dans laccompagnement parental |
Auteurs : | Océane Le Dref ; Camille Marcq, Promoteur ; Rosine Leclerc, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 82 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance parentale ; Intelligence émotionnelle ; Troubles de l'oralité alimentaire (TOA)Autres descripteurs Oralite post natale |
Résumé : | Les troubles de loralité alimentaire, fréquents chez les jeunes enfants, entrainent un «cataclysme émotionnel» (Thibault, 2008, p. 96) chez les parents. De fait, la relation dattachement peut être mise à mal et les interactions fragilisées. Les troubles de loralité alimentaire se retrouvent au carrefour de causes multifactorielles qui nécessitent une prise en soin en interdisciplinarité. Elle a pour objectif principal lamélioration de la prise alimentaire par voie orale et le soutien de lentourage (Puech & Vergeau, 2004). Laccompagnement parental est alors à la base de cette prise en charge. Or, sur le terrain, lon observe que les parents ont besoin de déposer leurs émotions, leur incompréhension, de partager leurs doutes, leurs inquiétudes face aux difficultés de leur enfant qui souffre dun handicap invisible. Le but de notre étude est dexplorer la place des émotions parentales afin dintégrer cette variable dans laccompagnement parental au sein de notre pratique logopédique. Travailler les compétences émotionnelles semblerait être un outil pertinent dans la prise en soin logopédique, aussi bien pour le logopède que pour les patients. Pour ce faire, la présente étude envisage de mettre en place un accompagnement parental en interdisciplinarité qui intègrerait ces émotions pour une meilleure efficacité thérapeutique et un bien-être dans la vie quotidienne. Nous avons dès lors opté pour une méthodologie qualitative via des entretiens semi-directifs avec trois parents de petits patients de moins de trois ans afin dinvestiguer leur vision de laccompagnement parental, les émotions ressenties au quotidien. Les entretiens ont mis en évidence, conformément à la littérature, limportance de laccompagnement parental dans lequel le logopède tient une place privilégiée, ce « cataclysme émotionnel » (Thibault, 2008, p. 96) vécu par les parents au sein de cette « niche sensorielle » (Cyrulnik, 2014) en construction et enfin les limites quant à notre expertise et notre Soi dans la gestion des émotions dautrui. Enfin, des pistes dinterventions ont été proposées afin de répondre à notre problématique. Nous espérons quelles pourront voir le jour prochainement ... |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
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