Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Représentations des logopèdes sur la mise en place dune Communication Alternative et Améliorée : auprès denfants présentant des besoins complexes de communication et nayant pas ou peu accès au langage oral |
Auteurs : | Chloé Fangeaux de Montaigu ; Isabelle Richard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Année de publication : | 2022 |
Format : | 50 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Besoins complexe de communication (BCC) ; Communication alternative améliorée (CAA) ; Langage oral complexe ; Représentation du logopède ; Troubles de la parole |
Résumé : | Notre objectif de travail consistait à faire un état des lieux des représentations des logopèdes quant à la mise en place doutil de Communication Améliorée et Alternative (CAA). Nous nous sommes intéressées à une population denfants présentant des Besoins Complexes de Communication(BCC). Nous souhaitions aborder plusieurs aspects entrant en compte lors de la mise en place de CAA. Dans un premier temps, nous nous sommes intéressées aux déficiences intellectuelles et aux troubles associés. La scolarisation des personnes présentant des BCC et les prises en charge qui en découlaient ont été investiguées. Nous avons essayé de définir ce quétait les CAA, de comprendre qui pouvait en bénéficier et sil fallait avoir ou non des compétences pour les utiliser. Différents outils et types de CAA ont été décrits de manière non exhaustive. Enfin, nous nous sommes intéressées à certaines méthodes existantes qui aident les logopèdes à la sélection et à la mise en place doutil de CAA. Dans un second temps, nous avons sélectionné une méthode qualitative en proposant des entretiens semi-directifs à quatre logopèdes. Dans un troisième temps, nous avons analysé nos résultats en se basant sur trois axes: le parcours professionnel et les formations des logopèdes en lien avec la CAA, les mises en place de CAA et leurs bénéfices pour le patient et les méthodes daide à la sélection de CAA employées dans linstitution. Dans un quatrième et dernier temps, nous avons comparé nos données à la littérature scientifique sélectionnée. Dans un but dappréhender ce quil était possible et envisageable en termes de mise en place, ainsi que tous les éléments à prendre en compte sur ce qui se fait sur le terrain au regard des avancées scientifiques par rapport aux réalités rencontrées dans la pratique. Daprès, les résultats obtenus, nous observons limportance de la modélisation et du travail en pluridisciplinarité. Les logopèdes prennent en compte les besoins communicationnels, moteurs et cognitifs du patient,mais également ceux de la famille en sappuyant sur le contexte et le choix des parents. Les institutions tendent à une intégration des parents dans la mise en place de loutil. Cependant, nous observons que certains mythes autour de la CAA persistent. Notamment, le besoin de compétences de lenfant pour mettre en place un outil. Les réalités du terrain viennent mieux expliquer les mythes encore présents. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Fangeaux de Montaigu Chloé Tfe Adobe Acrobat PDF |