Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | «Les réflexes archaïques et les apprentissages» Dans le cadre dune PEC logopédique, est-il pertinent dinclure lintégration des RA auprès denfants avec des troubles dapprentissage scolaire? : Création dun support informatif |
Auteurs : | Lorraine de Brouchoven de Bergeyck ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 52 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage scolaire ; Intégration scolaire ; Prise en charge logopédique ; Réflexe archaïqueAutres descripteurs Pulsion archaique |
Résumé : | Le premier objectif était dinvestiguer le lien que pouvait avoir lintégration ou la des réflexes archaïques sur les apprentissages scolaires. Le second objectif était de vérifier auprès de logopèdes formées à cette approche si un travail non-intégration sur les réflexes archaïques lors de leur séance était bénéfique à ces enfants en difficultés. Partons du postulat quun travail sur ce versant pourrait avoir un impact favorable sur les apprentissages de lenfant. Afin den découvrir les tenants et aboutissants, par entretiens semi-directifs, nous avons interviewé des logopèdes exerçant avec cette approche dans leur cabinet. Grâce à leur vécu clinique et à la confrontation de leur point de vue, nous avons pu faire des liens avec notre partie théorique ayant été alimentée par une revue de la littérature. Toutes les professionnelles interrogées étaient en accord quant aux bienfaits que peut apporter un travail dintégration des réflexes archaïques (RA); ces résultats vont donc bien dans le sens de notre postulat. Toutefois,elles soulignent également les limites de lutilisation de cette approche qui dépend fortement de limplication du patient. Elles ont toutes présenté un grand intérêt relatif à la création dun support informatif du lien présent entre les RA et les difficultés scolaires. Ce dernier serait pour elles, à semer à divers endroits tels que dans des crèches, des écoles, des cabinets médicaux,... Cette étude renforce lidée quil serait intéressant de diffuser ce sujet à toute personne gravitant autour denfants en difficultés dapprentissage. Néanmoins, il faut garder en tête que nous navons pas été en mesure de prouver que cette approche était méconnue du grand public. Pour cela, il faudrait interroger des personnes lambdas afin de faire un état des lieux plus précis des connaissances. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
de Brouchoven de Bergeyck Lorraine Tfe Adobe Acrobat PDF |