Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La lecture enrichie partagée pour travailler les inférences chez les enfants présentant un trouble développemental du langage |
Auteurs : | Solene Carroll, Auteur ; Nancy Kaine, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 44 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Compréhension des inférences ; Lecture interactive ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | Nous partons du constat que lévaluation de la compréhension des inférences se fait très tardivement dans la scolarité des enfants. En effet, elle a lieu au moment de la notation de la compétence lire et comprendre. Or, aucun apprentissage explicite nest enseigné, car cette capacité est supposée être innée. Cependant, cette compétence ne se développe pas de la même manière chez tout le monde, comme cest le cas des enfants porteurs dun trouble développemental du langage (TDL). Les inférences étant présentes aussi bien à lécrit quà loral. La lecture interactive semblerait être une méthode écologique et efficiente pour améliorer ces compétences de déduction. Pour étayer cette hypothèse, nous avons interrogé des logopèdes qui utilisent ce type de lecture dans leur pratique, par le biais dentretiens semi-directifs. Nous avons pour ambition de réunir un ensemble daménagements, de conseils concrets, de réflexions quant à la mise en place dune rééducation des inférences via de la lecture enrichie partagée. Cet ensemble constituent nos résultats. Enfin, après une prise de recul et un regard réflexif, des modifications de la présente étude sont envisagées, ainsi que des poursuites de recherche. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Carroll Solène Tfe Adobe Acrobat PDF |