Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Conception dun conte pédagogique sur les facilitateurs de lécoute pour soutenir la communication au sein de la relation parent(s)-enfant(s) |
Auteurs : | Laurie Wart, Auteur ; Isabelle Richard, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 140 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Communication interpersonnelle ; Communication parent enfant ; Création d'outil ; Ecoute ; Expression des émotions ; Relations parent-enfantAutres descripteurs Pedagogie par le conte |
Résumé : |
Lobjectif que nous avons poursuivi pour ce travail de fin détude[s] (TFE) est de concevoir le prototype dun conte pédagogique sur les facilitateurs de lécoute pour soutenir la communication parent(s)-enfant(s). Nous avons choisi de nous intéresser à la tranche dâge des enfants de cinq à six ans et au contexte du confinement en lien avec la mouvance humaniste en psychologie (Stassen et al., 2012).
Dans la partie théorique, nous nous sommes inspirés de lapport de Carl Rogers (2013/1969) pour travailler le développement des valeurs, de la communication interpersonnelle, de lécoute et des attitudes qui facilitent lapprentissage. Nous avons fait le lien avec lapport de Porter sur les attitudes découte et sur les obstacles à lécoute présentés par Delbrouck (2016), ainsi que les attitudes qui facilitent la communication présentée par Abignente (2004). Nous parlerons de la réflexion de Coum (2020) sur léducation positive dans le contexte du confinement. Nous allons également travailler les concepts daccueil des émotions avec Cyrulnik qui collabore avec Delage (Cyrulnik, 2017) pour parler du rituel dexpression des émotions, et Cyrulnik qui collabore avec Gold (Cyrulnik, 2017) pour parler du portage psychique. Dans la partie pratique, nous avons fait le choix de concevoir un conte parce que cest un excellent média et un outil pédagogique potentiel pour soutenir les apprentissages sociaux et lexpression des émotions (Blouin & Landel, 2015). Le conte a un double emploi parce quil peut être le support dun moment de partage en famille tout en étant porteur déléments théoriques exprimés sous forme de métaphores ; celles-ci permettent de toucher linconscient et de comprendre différentes significations selon le développement et la maturité de son lecteur (Lescalier-Grosjean & Vander Vorst, 2019). Notre conte a été nommé « Chez la famille Geai, cest Okay ». Lécriture de celui-ci sest basée sur les valeurs découte, de reconnaissance et de verbalisation des besoins, dacceptation, de considération positive inconditionnelle de chaque humain, de limportance de lempathie, de la bienveillance, de laccueil des émotions et dembrasser notre nature humaine comme étant imparfaite, tout en tendant vers une meilleure connaissance de soi, de ses besoins et émotions propres, pour arriver à développer des relations et communications empreintes de congruence. Les pistes de poursuite possibles et les limites du travail seront explicitées dans notre discussion. Nous concluons ce TFE avec les apports que celui-ci nous a donnés en tant que future assistante en psychologie. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | liens théorico-pratique/méthodologie |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Wart Laurie Tfe Adobe Acrobat PDF |