Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Art-thérapie: apport dun atelier-poésie sur le manque du mot de personnes âgées en MRS atteintes de troubles cognitifs modérés |
Auteurs : | Juliette Beaufils ; Emilie Verreckt, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 66 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Maisons de repos ; Manque de mot ; Poésie ; Sujet âgé ; Thérapie par l'art |
Résumé : | Notre étude visait à observer lapport de la bibliothérapie sur le manque du mot des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs modérés et résidant en Maison de Repos et de Soins. Les études impliquant lart-thérapie se diversifient et certaines ont montré des résultats significatifs auprès de la population âgée. Pour répondre à notre objectif, nous avons mené une étude de cas après la sélection de trois sujets correspondant à nos critères, puis nous avons organisé des ateliers-poésie durant quatre semaines, ceux-ci se divisant en deux parties: lecture du poème puis discussion autour du poème. Les résultats ont été récoltés grâce à trois évaluations proposées avant lintervention et après lintervention, et à une grille dobservation permettant danalyser plus finement les échanges au sein des ateliers. La comparaison des résultats des évaluations pré et post-intervention nont montré aucun impact significatif sur le manque du mot de nos participants, conclusion non surprenante du fait de la nature dégénérative de leurs pathologies. Néanmoins, les grilles danalyse ont mis en évidence les apports de latelier-poésie sur lattention et les prises de parole, qui ont contribué à certains changements sur le manque du mot et la communication de nos participants, résultats discutés à la lumière de la littérature scientifique relative à notre thématique. Cette étude renforce lidée selon laquelle les thérapies écologiques telles que les ateliers-lecture et activités apparentées constituent des leviers non-négligeables dans les prises en charge visant à maintenir les capacités de communication des individus âgés institutionnalisés et présentant des troubles cognitifs modérés. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Beaufils_Juliette_TFejuin2022.pdf Adobe Acrobat PDF |