Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lien entre lestime de soi et lattention chez des adolescents rencontrant des difficultés scolaires |
Auteurs : | Céline Bauwens, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 42 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Concept du soi ; Difficulté scolaire ; Trouble de l'attention |
Résumé : |
Ce travail de fin dannée a été réalisé grâce à une enquête par questionnaires qui nous a permis de récolter des données quantitatives. Ces dernières ont été utilisées pour analyser une éventuelle corrélation entre lestime de soi et lattention chez les adolescents rencontrant des difficultés scolaires. Lhypothèse principale de notre travail suppose une corrélation positive entre les variables « estime de soi » et « attention » chez les adolescents rencontrant des difficultés scolaires. Nous avons également souhaité effectuer des analyses de comparaison à laide de tests t afin d'étudier si lestime de soi et/ou lattention varie selon le genre et/ou le type de causes des difficultés scolaires.
Méthode : Quarante-cinq adolescents (20 filles et 25 garçons ; âge moyen de 14.15 ans) ainsi que 7 institutrices ont accepté de participer à létude. Cette dernière était composée dune part de questions sociodémographiques, et dautre part des deux questionnaires suivants : lÉchelle de lEstime de Soi (EES) (Vallieres & Vallerand, 1990) et le questionnaire SKAMP Rating Scale (Swanson, 1992). Résultats : Lanalyse de nos résultats nous a permis de constater une corrélation non significative entre nos deux variables. Enfin, concernant les analyses de comparaison de moyenne, les résultats montrent une différence significative en fonction du type de cause expliquant les difficultés scolaires sur le score moyen à léchelle destime de soi. Discussion : Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie retrouvée au sein de la littérature scientifique. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Bauwens_céline_TFejuin2022.pdf Adobe Acrobat PDF |