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Titre : | Apports dune stimulation sensorielle à moyen terme à laide de la méthode Snoezelen sur les capacités dattention sélective visuelle chez des enfants de 4 à 6 ans atteints du trouble du spectre autistique associé à une déficience intellectuelle |
Auteurs : | Emma Alamo ; Catherine Cordisco, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 65 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Logopédie |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention visuelle ; Déficience intellectuelle ; Relaxation ; Stimulation sensorielle ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Troubles déficitaires de l'attention et du comportement perturbateurAutres descripteurs Integration sensorielle |
Résumé : | Le but de cette étude est de trouver une réponse aux difficultés dattention sélective visuelle des enfants de 4 à 6 ans porteurs dun TSA associé à une DI avec lapproche Snoezelen afin de justifier ou non lutilisation de cet outil dans la logopédie. Pour répondre à nos multiples hypothèses, lesquelles se sont développées autour de la littérature, nous avons planifié des séances de Snoezelen avec les participants préalablement sélectionnés à laide de divers critères. Nous avons donc effectué une récolte de données au sein dune étude de cas de 3 participants à laide dune grille dobservation et de pré et post-tests. Les résultats indiquent essentiellement que lapproche Snoezelen semble révéler une attention sélective visuelle plus engagée après une séance plutôt quavant. En revanche, ils ne vont pas totalement dans le sens de deux de nos hypothèses puisquils ne sont pas généralisables. Ces dernières sont dès lors invalides: lamélioration de lattention sélective visuelle nest pas directement liée à la relaxation qui diminue les comportements perturbateurs lors de séances de Snoezelen. Puis, la stimulation sensorielle via le Snoezelen ne permet pas complètement lhabituation progressive aux stimuli sensoriels visuels. Cette étude renforce lidée selon laquelle une séance de Snoezelen qui serait structurée par des accompagnateurs et dont la procédure serait standardisée pourrait renforcer des réponses positives et généralisables à tous les participants dans loptique doptimiser lattention sélective visuelle. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Logopédie |
Documents numériques (1)
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