Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La mise en place dune classe à visée inclusive dans lenseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses impacts sur lélève, lenseignant et lécole |
Auteurs : | Camille Dardenne, Auteur ; Sylvie Henry, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 90, LXXXVII p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Classe inclusive ; Enfant à besoins spécifiques ; Entretien ; Inclusion scolaire ; Vécu de l'enfantAutres descripteurs Vecu de l'enseignant |
Résumé : |
La classe à visée inclusive est un concept assez récent dans lenseignement fondamental en Fédération Wallonie-Bruxelles. Si certaines écoles semblent déjà avoir pris le train en marche, beaucoup se questionnent encore sur ce celui-ci. Peu détudes semblent être réalisées en Fédération Wallonie-Bruxelles.
A travers ce travail, le souhait est de réaliser un état des lieux concernant le concept de classe à visée inclusive et son développement en Belgique francophone. Dans quel contexte historique se situe-t-il ? Quest-ce qui se cache derrière le concept de classe à visée inclusive ? Quels sont les moyens mis en uvre pour la mise en place de ce genre de classe ? Quels sont les spécificités et les acteurs participant au fonctionnement de celle-ci ? Quels impacts le concept a-t-il sur lélève, lenseignant et lécole ? Quel futur est prévu pour les classes à visée inclusive ? Voici toutes les questions qui seront traitées dans ce travail et pour lesquelles des éclaircissements seront apportés grâce aux éléments théoriques trouvés dans la littérature et aux expériences de terrain. Le concept de classe à visée inclusive est récent et en pleine évolution en Fédération Wallonie-Bruxelles, ce travail na donc pas la prétention dapporter des conclusions. Cependant, cette première approche est utile pour toutes les personnes souhaitant sinformer sur le concept et sy intéresser tant dun point de vue théorique que pratique. Ce travail constitue, selon moi, les fondements dun long processus, qui évoluera au fil du temps grâce aux recherches et aux expériences vécues. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Dardenne_camille_1504935_assignsubmission_file_Dardenne,_camille,_juin_2022,_travail_ecrit.pdf Adobe Acrobat PDF |