Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Réaliser des séquences de cours adaptées à l'enseignement spécialisé du type 4 : De la recherche théorique à la mise en pratique, quels sont les besoins des élèves à besoins spécifiques ? Quelles sont les pédagogies adaptées à ceux-ci ? Quel type de séquence est le plus adapté ? |
Auteurs : | Quentin Lisen, Auteur ; Thierry Boereboom, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 47 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences humaines |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant à besoins spécifiques ; Enseignement de l'histoire géographie ; Enseignement spécialisé type 4 ; Etude du milieu ; Intégration scolaire ; Personnes handicapées ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : |
Ce travail a pour but danalyser le fonctionnement de lenseignement spécialisé, en se focalisant sur le type 4 forme 4, destiné aux jeunes porteurs de handicaps moteurs. Le début du travail a pour but de déceler les différents types de handicaps rencontrés dans le type 4, ainsi que les troubles des apprentissages que ces jeunes rencontrent. Ensuite, nous essayerons de déceler les différents besoins spécifiques à ces jeunes, et également la manière de gérer les troubles dapprentissage de ceux-ci.
La finalité du travail est donc de proposer des balises destinées aux nouveaux enseignants dans le spécialisé du type 4 qui leur permettront de réaliser des séquences de cours structurellement adaptées aux élèves à besoins spécifiques porteurs de handicaps moteurs. Ces balises sont développées de manière textuelle et théorique, mais également de manière synthétique sous la forme dune « fiche outil » résumant les points principaux du travail. La liste des besoins présentés dans ce travail nest pas exhaustive peut être soumise à des changements et à des interprétations en fonction de la personne qui la lira, chaque enseignant ayant sa propre façon denseigner. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences humaines |
En ligne : | https://www.youtube.com/watch?v=hQhqNcvbicE |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
TFE_LISEN_Quentin Adobe Acrobat PDF |