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Titre : | Le vécu de lenfant en situation de violence conjugale |
Auteurs : | Chloé Detaille, Auteur ; Caroline Migeal, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 107 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Fonction parentale ; Prise en charge ; Vécu de l'enfant ; Violence conjugaleAutres descripteurs Vecu du professionnel |
Résumé : |
Depuis peu, les violences conjugales sont perçues comme un phénomène social. La prise en compte récente de ces comportements comme fait social a poussé, tout aussi récemment, à la promulgation de lois en matière de protection de lenfance.
Lenfant est au centre de cette problématique. En effet, le climat familial dans lequel sinscrit cette thématique a un impact sur lenfant dans la majorité des aspects de sa vie que ce soit psychologiques, physiques, comportementales, somatiques, développementales, ou en matière dapprentissages. En outre, la relation que lenfant entretient avec ses parents nest pas préservée des violences. De ce fait, lenfant adopte une panoplie de comportements visant à se protéger des violences intrafamiliales. Ces comportements défensifs sont propres à chaque enfant et dépendent de facteurs tels que lâge, lenvironnement, la qualité de la relation aux pairs, la personnalité, ... Nous verrons que ses représentations du monde et ses représentations relationnelles seront définies par cette violence. Nous abordons les possibilités de prise en charge et les modalités dintervention auprès de lenfant exposé à ce type de violences. Dans cette dynamique, en lien avec notre partie pratique, nous portons notre attention sur le vécu des intervenants confrontés à cette problématique. Dans une perspective globale nous nous sommes penchés sur la prise en compte de lenfant par les pouvoirs publics au travers dune recherche quantitative. Ainsi, lanalyse de vingt auditions liées à cette problématique spécifique nous a apporté un éclairage sur la prise en compte du vécu de lenfant. Enfin, dans une perspective qualitative, nous avons interrogé plusieurs intervenants par rapport à notre questionnement de départ entre autres sur la considération apportée à ses enfants, sur les facteurs de protection et sur laspect traumatique de ces violences pour lenfant. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Intérêt du TFE : | bibliographie/partie théorique |
Département du TFE : | Psychologie |
Documents numériques (1)
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