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Titre : | En quoi les devoirs peuvent-ils être bénéfiques pour lévaluation des apprenants du premier degré de lenseignement secondaire ? |
Auteurs : | Thomas Dimattéo, Auteur ; Benoît Moulin, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 101 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences humaines |
Descripteurs : |
HE Vinci Controverses et dissensions ; Devoir à la maison ; Enseignement secondaire ; Evaluation des apprentissages |
Mots-clés: | DEVOIRS EVALUATION BENEFICES PREMIER DEGRE |
Résumé : |
Á la question initiale « En quoi les devoirs peuvent-ils être bénéfiques pour lévaluation des apprenants du premier degré de lenseignement secondaire ? », les résultats de lenquête menée montrent quil existe trop peu de bénéfices pour lévaluation des apprenants du premier degré de lenseignement secondaire.
En effet, il se profile plus dinconvénients que davantages quant à la pratique des devoirs à la maison en ce qui concerne les apprenants du premier degré de lenseignement secondaire. Premièrement, il y a une converge des études scientifiques à tous les égards sur lefficacité des devoirs pour un public si jeune. Deuxièmement, au sein de ce travail et de lexpérience menée on peut clairement identifier les mêmes causes qui entraînent les mêmes conséquences. Par cette problématique, mon premier objectif était de déterminer la nécessité de donner des devoirs. Une grande majorité des élèves pensent que les devoirs devraient être supprimés. La raison principale invoquée est délargir le temps libre puisque les devoirs leur prennent trop de temps. Néanmoins, une grande proportion des élèves y voient également une utilité à ces derniers (révision, apprentissage, autonomie, compréhension, etc.). La grande majorité des élèves trouvent que cest mieux de ne pas recevoir de devoirs car ainsi, ils ont plus de temps libre et peuvent donc faire dautres activités. Ces avis rejoignent la vision du pédagogue Philippe Meirieu (2012) qui estime quajouter des tâches à effectuer après la classe peut avoir comme conséquence que lélève nait plus le « temps de lire, de faire du sport, de participer à des activités collectives ». Grandserre un autre spécialiste de la question est plus tranché, puisquil juge les devoirs à domicile « incompatibles avec une activité sportive ou culturelle ou simplement un temps libre bien mérité; ». Les élèves ne veulent donc plus de devoirs mais dun autre côté il y a une crainte déchouer puisquils évoquent le fait que les devoirs sont utiles. Le rôle du professeur est également considérable car celui-ci dessine le cadre de ceux-ci. Ainsi, il peut fixer les différentes et multiples modalités du devoir. Des élèves prétendent que les devoirs naident pas à comprendre ce qui est fait en classe, comme Jade : « je nai pas besoin de devoirs pour comprendre ce que je fais à lécole ». Mon deuxième objectif était didentifier les devoirs qui favorisent le plus lapprentissage pour lélève. Dans le cadre de ce travail de fin détudes, jai décidé dattribué un devoir de pratique car ils nécessitent peu de temps pour leur réalisation. Par contre, cest pour ce type de devoirs que les élèves ont besoin de plus daide pour leur réalisation. Ainsi, les devoirs de pratique sont ceux qui favorisent le plus lapprentissage selon les élèves mais en analysant les les tâches thématiques autour de ces devoirs, ceux-ci ne sont pas bénéfiques à lélève du point de vue de lautonomie. Il est également important dajouter que les devoirs favorisent lapprentissage pour les élèves si on les donne en une seule fois et non tous les jours. Finalement, mon dernier objectif était didentifier les devoirs qui font sens et impliquent lélève. Le caractère motivationnel est primordial concernant les devoirs. En effet, les élèves sont motivés si un devoir est court et de la liberté octroyée puisquils aiment avoir des choix. Cest pour cette dernière raison que les élèves sont motivés à réaliser les devoirs de créativité. Ceux-ci ont donc du sens pour eux. Ensuite, comme les devoirs de pratiques sont jugés courts par les élèves, ces derniers sont motivés à les effectuer. Malgré la circulaire n°108 concernant la pratique du travail scolaire en dehors de lécole primaire, la Belgique fait partie des pays où les élèves ont le plus de travail à faire chez eux (daprès lenquête annuelle du PISA mise en place par lOCDE). Les résultats scolaires des élèves belges ne sont pourtant pas meilleurs que ceux dautres pays (tels que la Suède ou encore la Finlande) dans lesquels la charge de travail personnel est bien moindre. Dune manière générale, les devoirs sont une démarche propre à chaque enseignant. Comme dans tous les pays, ils ne sinscrivent pas dans une politique détablissement mais sont régulés par des choix individuels guidés par des convictions de perception que chacun a de lutile, du nécessaire, des bénéfices, pour l'élève, pour le citoyen en devenir. En conclusion, certains élèves ont besoin de devoirs pour mieux comprendre ce quils font en classe et pour les aider à réviser, et dautres élèves pensent que les devoirs ne sont pas nécessaires. Ce sujet controversé a été très intéressant à travailler car il y fait état de beaucoup de « bruits » que cette étude ma permis déclaircir. La vraie question est donc probablement plutôt dimaginer à quoi peut ressembler un devoir qui ne doit pas être un simple prolongement dun travail scolaire qui naurait pas eu le temps dêtre complètement terminé sur le temps scolaire. |
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Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences humaines |
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