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Titre : | La pédagogie de la médiation dans lenseignement spécialisé de forme 4 : comment la pédagogie de la médiation permet dapporter efficacité et bénéfices à la pédagogie mise en uvre dans lenseignement spécialisé de forme 4 ? |
Auteurs : | Jonathan Thibaut, Auteur ; Serge Thomas, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 90 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Sciences |
Descripteurs : |
HE Vinci Biologie ; Différenciation pédagogique ; Enseignement des sciences ; Enseignement spécialisé type 4 ; Pédagogie de médiation |
Résumé : |
Afin de répondre à notre question, nous avons tout dabord effectué plusieurs recherches sur notre sujet et avons souligné deux outils développés par le créateur de cette théorie qui nous semblaient la plus intéressante pour lenseignement : la méthode dévaluation dynamique et le programme denrichissement instrumental. Grâce à ces deux outils, nous avons créé un cours de biologie sur la cellule. Le cours était séparé en deux parties bien distinctes. La première partie était sous une forme dévaluation diagnostique et la deuxième sous forme de différents ateliers. Après chacun des ateliers, une synthèse générale était effectuée.
Après notre pratique en stage, nous avons pu mettre en avant des résultats pouvant répondre à notre question de recherche. Tout dabord, la pédagogie de la médiation est très efficace pour lenseignement spécialisé, car elle permet deffectuer une réelle différenciation dans une classe composée de plusieurs élèves très différents. Cependant, nous avons remarqué que cette pédagogie est assez peu bénéfique pour lenseignement spécialisé pour deux raisons assez importantes. Premièrement, les changements opérés sur le plan cognitif se sauvegardaient à court terme, mais pas sur le long terme. Les élèves régressaient après quelques semaines. Deuxièmement, la durée dapplication de la pédagogie dans lenseignement spécialisé est deux fois plus longue que dans lenseignement classique. Nous avons eu la chance de pouvoir appliquer le même cours dans deux classes différentes, ce qui nous a permis de faire quelques comparaisons. Ainsi nous avons pu observer que nous avons pris deux à trois fois plus de temps pour lapplication de la pédagogie de la médiation que pour lapplication dune pédagogie classique. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Sciences |
Documents numériques (1)
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