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Titre : | Analyse de la qualité communicationnelle de laudioprothésiste sur la satisfaction de lappareillage, la durée de la période dessai et sa variabilité selon la perte auditive |
Auteurs : | Pierre Payet, Auteur ; Marie Vander Haegen, Promoteur ; Rachid Touijar, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2022 |
Format : | 69 p. |
Accompagnement : | tableau brut des données |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Audiologie |
Descripteurs : |
HE Vinci Audiologie prothétique ; Capacité de communication ; Satisfaction de l'aide auditiveAutres descripteurs Audioprothesiste |
Résumé : |
Lobjectif de cette étude est dobserver une corrélation significative entre la qualité communicationnelle de laudioprothésiste et la satisfaction du patient pour son appareillage, de la durée de sa période dessai et la variation selon la perte auditive. Cette étude a aussi pour but dobserver si la qualité communicationnelle de laudioprothésiste contribuerait à expliquer la variabilité de la satisfaction des patients pour leur appareillage et sa variation en fonction de la perte auditive.
Méthode : Cette étude a été menée sur 72 individus hommes et femmes, âgés den moyenne 71 ans et ayant répondu au questionnaire sous format papier. Ce questionnaire comprend léchelle traduite de la communication médecin-malade (CMM-15) de Charlotte Gibert et dAnaïs Kernou ainsi que de léchelle traduite Satisfaction with Amplification in Daily Life (SADL-f) dAlexane Hochart. Résultats : Statistiques descriptives : La perte auditive moyenne sélève à 50dB HL et la durée de période dessai moyenne est de 60 jours en moyenne. Statistiques inférentielles : La qualité communicationnelle délivrée par laudioprothésiste contribuerait à prédire jusquà 50% de la satisfaction des patients pour leur appareillage (p Conclusion : Les résultats tendent à montrer que la qualité communicationnelle de laudioprothésiste contribuerait à prédire de façon significative la satisfaction du patient pour son appareillage ainsi que la durée de la période dessai. Cette qualité communicationnelle serait différente entre le groupe de patient présentant la perte auditive médiane la plus faible et le groupe de patient présentant la perte auditive médiane la plus haute. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Audiologie |