Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Profils dapprenti·e·s reflétant des tensions de rôle en formation professionnelle en alternance en Suisse (2022) |
Auteurs : | M. Wenger ; F. Sauli ; J.-L. Berger |
Type de document : | Article |
Dans : | Psychologie du travail et des organisations (Vol. 28, n°1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 73-86 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.pto.2021.10.004 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprenti ; Formation en alternance ; Formation professionnelle ; Rôle professionnel |
Résumé : | Les tensions de rôle chez les apprenti·e·s sont un élément prépondérant dans la définition de la qualité de la formation professionnelle en alternance. Toutefois, peu détudes ont examiné les perceptions et limportance des tensions de rôle dans ce contexte particulier. Ainsi, cette contribution sintéresse aux tensions de rôle perçues par des apprenti·e·s en alternance par le biais dune étude par questionnaire. Des analyses de profils latents ont permis de distinguer quatre profils dapprenti·e·s en termes de perceptions des tensions de rôle, allant des tensions de rôle minimales à majeures. Des différences en termes de caractéristiques sociodémographiques, de motivations aux choix de la formation, didentification professionnelle et dintention de résilier le contrat dapprentissage ont également été identifiées. Létude renseigne sur limportance de considérer les apprenti·e·s comme une population hétérogène en termes de tensions de rôle, mais également sur les différents enjeux motivationnels et identitaires associés aux profils. Échanger au sujet dune telle problématique permettrait par ailleurs une amélioration de lexpérience dapprentissage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1505447 |