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Titre : | Impact de limmersion bilingue scolaire sur le développement linguistique, cognitif et scolaire de lenfant (2022) |
Auteurs : | Sophie Gillet ; Martine Poncelet |
Type de document : | Article |
Dans : | Percentile (Vol. 27, n° 3, Mai - Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 35-38 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilinguisme ; Développement cognitif ; Enfant (6-12 ans) ; Immersion linguistique |
Résumé : | Limmersion bilingue scolaire précoce semble constituer un dispositif pédagogique efficace pour acquérir une seconde langue, et le nombre denfants concernés ne cesse de croître en Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B). Dans ce contexte scolaire, il semble que les enfants acquièrent une meilleure maîtrise de la langue seconde comparativement à un enseignement plus classique des langues, qui ne se fait pas au détriment du développement de la langue maternelle, ni des apprentissages scolaires en général. Par contre, il semblerait quelle puisse conférer un avantage sur le plan du développement cognitif de lenfant. Enfin, des études ont mis en évidence un certain nombre de prérequis linguistiques et cognitifs nécessaires à la progression de lenfant en immersion. Dans le cas où ces prérequis ne seraient pas suffisamment développés au moment de lentrée en immersion, il serait possible de les entraîner. En conclusion, il semble que, globalement, daprès les données actuelles, limmersion scolaire précoce constitue plutôt un avantage à la fois pour le développement dune seconde langue et le développement cognitif de lenfant. |
Disponible en ligne : | Oui/Non |
En ligne : | https://flipflashpages.uniflip.com/3//61981/1123907/pub/document.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Percentile. Vol. 27, n° 3 (Mai - Juin 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |