Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Harcèlement scolaire : à propos dun dispositif de prévention mis en place dans un collège (2022) |
Titre original: | School bullying: About a prevention system introduced in a secondary school |
Auteurs : | Mélanie Michel ; Mireille Cosquer |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180, n° 6 Supplément 1, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 38-45 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2020.12.016 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Harcèlement scolaire ; Prévention ; Violence scolaireAutres descripteurs Groupe classe |
Résumé : | Le harcèlement scolaire constitue aujourdhui une réelle problématique au sein de lÉducation Nationale. Avec environ 15 % des élèves en âge dêtre scolarisés touchés par celui-ci, il paraît important de le comprendre et dagir. Cette étude a pour but de présenter un projet de prévention permettant dagir dans un établissement français du second degré, à partir dun dispositif mené dans une classe de 6e et une classe de 4e. Elle consiste à recueillir les représentations de chaque élève et à en débattre en classe, afin de comprendre le fonctionnement de chacun au sein du groupe classe. Ces différentes données ont pour objectif délaborer les actions à entreprendre pour stopper les microviolences. Elles ont permis de mettre en évidence la différence des problématiques selon lâge des participants et le sexe, nécessitant des actions différenciées selon les groupes et les classes. La prévention du harcèlement devient une priorité, quelle que soit la classe dâge et particulièrement à ladolescence, période de fragilité identitaire. La compréhension des comportements des témoins reste la meilleure clé pour sensibiliser les élèves. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526305 |