Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique (2022) |
Titre original: | Semantic long-term memory dysmnesia or diffuse academic difficulties: A clinical case |
Auteurs : | Eric Meyer ; Jérôme Cuadrado ; Jenna Maire ; Grégory Michel |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180 n° 6, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 579-587 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.04.003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Difficulté scolaire ; Enfant (6-12 ans) ; Présentations de cas ; Tests psychologiques ; Troubles de la mémoireAutres descripteurs Dysmnesie |
Résumé : | La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de lenfant et de ladolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence denviron 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a été centré sur la réalisation dun bilan psychologique suite aux premiers signes dalerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques à identifier et sur létiologie de la dysmnésie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1526629 |