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Titre : | Projet davenir chez les mineurs incarcérés, vers une nécessaire reconstruction de lestime de soi. La place du psychologue de lÉducation nationale en prison (2021) |
Auteurs : | Sabine Bakker Hernandez ; Fabien Marmonier |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (92, 2021/4) |
Article en page(s) : | p. 134-143 |
Note générale : | https://doi.org/10.3917/ep.092.0134 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Concept du soi ; Conseiller d'orientation psychologue ; Etablissements pénitentiaires pour mineurs (EPM) ; Projet de vieAutres descripteurs Mineur incarcere |
Résumé : | La psychologie scolaire a toute sa place dans laccompagnement du parcours dincarcération du jeune détenu, ainsi que dans la préparation à la sortie. Le temps de lincarcération peut être mis à profit par ladolescent pour reconstruire une estime de soi et une identité fragilisées, voire anéanties. Dans cet article, nous abordons les particularités de la pratique professionnelle du psychologue de lÉducation nationale, ancrées sur lobservation de situations individuelles de jeunes détenus en voie de reconstruction dun projet de vie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-4-page-134.htm |