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Titre : | Troubles de la prosodie dans l'autisme et autres troubles pragmatiques du langage (2012) |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 50, n°249, Mars 2012) |
Article en page(s) : | p. 61-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Intervention ; Prosodie ; Trouble de la prosodie ; Trouble du spectre autistique (TSA) ; Trouble pragmatique |
Résumé : | Après un bref rappel des éléments qui déterminent la prosodie de la parole et de son processus de développement chez l'enfant, les troubles sont abordés à partir de leurs différentes étiologies. Entre les différentes causes de ces troubles, l'auteur centre son attention sur celles qui relèvent des troubles pragmatiques de la communication et du langage dont l'expression maximale s'observe chez les personnes présentant un trouble envahissant du développement ou spectre autistique. Les différents symptômes sont décrits et analysés en fonction des études réalisées sur cette population. Une intervention sur la prosodie est justifiée par l'importance de son impact dans l'interaction sociale : différentes approches thérapeutiques sont alors décrites, en fonction du type de symptômes observés ; la conclusion signale leur possibles effets et leurs limitations. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 59, n°286 (Juin 2021) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |