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Titre : | Motor skill training programs for children with developmental coordination disorder: Does gender matter? (2022) |
Titre original: | Programmes dentraînement des habiletés motrices pour les enfants atteints de troubles de la coordination du développement : le genre compte-t-il ? |
Auteurs : | O. A. Saidmamatov ; M. M. Nascimento ; J. C. Cerqueira ; Paulo Rodrigues ; O. Vasconcelos |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 70, n°4, Juin 2022) |
Article en page(s) : | p. 183-194 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Identité de genre ; Troubles des habiletés motrices |
Résumé : | Dans le cadre de la rédaction dune mise à jour des programmes dentraînement des habiletés motrices chez les enfants atteints de troubles de la coordination du développement (TDC) en fonction du sexe, une revue systématique des études dintervention dans ce domaine, mettant laccent sur les différences entre les sexes, a été réalisée. Cette étude visait à (i) passer en revue systématiquement la littérature disponible sur leffet dun programme dintervention motrice chez les enfants atteints de TAC en mettant laccent sur les différences entre les sexes ; (ii) pour trouver des indices qui pourraient expliquer les résultats observés selon le sexe. Une recherche électronique dans 4 bases de données (Web of Science, Scopus, Google Scholar et PubMed) a été menée pour des études évaluant des interventions motrices chez des participants des deux sexes atteints de DCD évalués à laide de la Movement Assessment Battery for Children. La revue systématique a suivi les lignes directrices définies dans les éléments de rapport préférés pour la méta-analyse (PRISMA) et les revues systématiques et comprenait des articles publiés de janvier 2000 à janvier 2021. Chaque étude a extrait des informations sur la méthodologie, les caractéristiques des participants, le programme dintervention (caractéristiques, durée, et fréquence), les résultats et les différences selon le sexe. Les résultats ont indiqué que bien que les interventions axées sur lactivité et les fonctions corporelles puissent affecter efficacement la fonction et les habiletés motrices, chez les enfants atteints de TAC, seules quelques études ont indiqué des résultats égaux de lefficacité des programmes sur les filles et les garçons. Cependant, ces études nont pas décrit leffet du genre de manière suffisamment détaillée pour aider les chercheurs et les cliniciens à comprendre en quoi le traitement le rendait équivalent. Les études futures doivent aborder ce problème. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1523927 |