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Titre : | Savoirs expérientiels et lucidités subversives (2022) |
Auteurs : | Céline Letailleur |
Type de document : | Article |
Dans : | Santé mentale (268, Mai 2022) |
Article en page(s) : | p. 50-54 |
Note générale : | Cet article fait partie du dossier "usagers, partenaires des soins?" |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Engagement ; Epistémologie ; Ethique ; Pouvoir (psychologie) ; Santé mentale ; Savoir expérientiel |
Mots-clés: | Autonomisation |
Résumé : |
Les processus de légitimisation des expériences et des savoirs, la fabrique des expertises et les hiérarchies de savoirs sont au coeur des enjeux de justice cognitive et sociale en psychiatrie et santé mentale. Plaidoyer pour la reconnaissance de pratiques émancipatrices.
Ne pas être cru ou ne pas être compris nuisent gravement à la santé mentale. Les injustices épistémiques sont (omni) présentes lorsque le savoir/ le discours dune personne est délégitimée du fait de son appartenance à un groupe discriminé. Mais qui connaît ce terme ? Presque personne ! Une poignée duniversitaires Voilà bien le paradoxe de ce concept, prisonnier dun jargonnage scientifique, qui violente, domine, exclut et reproduit les injustices quil dénonce ! Décoloniser cette notion est un moyen de lui rendre justice, en la propageant, de rendre visible dautres savoirs, en en décortiquant les mécanismes à loeuvre et dinstituer des formes de déstabilisation, de transformation. Cette tentative nest le travail ni dune philosophe ni dune sociologue mais dune personne « follement impatiente » (1), souvent discréditée du fait de sa colère, de son militantisme, de son instabilité, de son manque de professionnalisme et surtout de sa tendance à la victimisation (2). Ce statut ne me préserve aucunement de reproduire certains types dinjustices et de violences. Cet article, ancré dans les mad studies (3), sinscrit dans une continuité dapproches féministes, décoloniales, éthiques ou lintersectionnalité se croise avec les savoirs et lignorance situés, la théorie de la reconnaissance, la pédagogie des opprimés, la positionnalité, la justice cognitive Je citerai peu de bibliographie mais proposerai trois liens vers des ressources épistémiques pluralistes et alternatives (4). |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Santé mentale. 268 (Mai 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |