Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Penser et agir l'orientation au 21e siècle : de l'élève au citoyen engagé |
Auteurs : | Damien Canzittu, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Éditions Qui plus est, 2019 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-917296-34-9 |
Format : | 180 p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci 21ème siècle ; Emploi ; Orientation ; Orientation professionnelle ; Orientation scolaire |
Résumé : |
Depuis plusieurs années, notre société est en plein bouleversement, dû, notamment, aux progrès technologiques, à l'évolution des modes d'organisation du travail, à la mondialisation de l'économie, à l'explosion démographique, mais également à cause des crises majeures qui touchent notre écosystème, telles que le réchauffement climatique, la pollution, la diminution de la biodiversité ou encore l'accroissement des inégalités socio-économiques entre individus.
Dans ce cadre, nos vies et donc nos formations et nos carrières, se retrouvent dans une position que l'on pourrait qualifier d'instable, obligeant les individus à s'autoréguler et à construire eux-mêmes leurs propres projets personnels et professionnels. Ce monde inconstant et imprévisible, "liquide" pour reprendre le terme de Bauman, entraîne la nécessité de revoir nos actions d'aide à l'orientation en nous centrant, non plus sur le simple appariement individu/emploi, mais sur la construction de la personne, tout au long des, vie, au sein des réalités multiples qu'elle côtoie et dans lesquelles elle sera amenée à vivre. Nos actions d'aide à l'orientation, qu'elles se destinent aux plus jeunes, au sein de l'Ecole, ou aux adultes, déjà engagés dans un métier ou en quête d'un avenir professionnel, doivent donc s'adapter à une grande variété de contextes tout en aidant les personnes à devenir acteurs et actrices de leur propre projet de vie qui donnera, selon Guichard, un sens et une perspective à leur existence. Cet ouvrage présente, à travers un ensemble de textes scientifiques, les enjeux de l'Orientation en ce début de XXIe siècle : dans leur perspective sociétale, ils sont particulièrement réfléchis à travers le concept de Life Design qui cherche à rendre acteur l'Individu de notre monde post-moderne dans sa construction personnelle et professionnelle. L'Ecole, pensée comme un système qui permet de développer l'autonomie des élèves dans le cadre d'une orientation tout au long de la vie, est examinée sous le prisme de l'Approche Orientante qui veut aider chaque jeune à mieux se connaître, à mieux appréhender le monde qui l'entoure et à construire progressivement un projet personnel et professionnel cohérent. Le Life Design et l'Approche orientante proposent un cadre de réflexion général de l'orientation au XXIe siècle, ainsi que des pistes et des méthodes d'intervention d'accompagnement destinées aux jeunes et aux adultes, dans et en dehors de l'Ecole, et visant à répondre aux défis sociétaux actuels et futurs. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
304 CAN | Livre | Louvain-la-Neuve | Sciences sociales | Prêt autorisé Disponible |