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Titre : | Les représentations sociales quont les personnes sourdes et malentendantes de lorthophonie et de ses professionnels. Entre normalisation et normativité (2022) |
Auteurs : | Lou Rochard |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 60, n°289, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 127-146 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Culture ; Logopède ; Logopédie ; Pouvoir (psychologie) ; Représentation sociale ; Surdité |
Résumé : |
Comprendre les représentations que possède le patient des rôles et
interventions du soignant facilite la communication et la construction dune alliance thérapeutique. Dans le cas des patients sourds et malentendants, les dimensions historiques, culturelles, communautaires et identitaires viennent interagir avec lexpérience personnelle de la rééducation pour créer des représentations individuelles et collectives de lorthophonie et de ses professionnels. Ces représentations sociales quont les personnes sourdes et malentendantes de lorthophonie peuvent être questionnées et analysées dans leur nature et dans leur construction au travers dapproches sociogénétique et structurale. 30 entretiens auprès de personnes sourdes et malentendantes ayant suivi une rééducation orthophonique au cours de leur enfance, étant ou ayant été en lien avec la culture sourde, ont été menés. Les vécus expérientiels des participants renvoient avant tout à une charge de travail supplémentaire à lorigine dune fatigue importante et dun manque de pouvoir et de liberté. Cette charge fait partie des efforts que seul le sujet fournit pour se normaliser dans un modèle individuel et hiérarchique. Les éléments inscrivant le suivi orthophonique dans un modèle plus social comme la maîtrise de la Langue des Signes Française (LSF) par lorthophoniste sont toujours appréciés et explicitement demandés. Par des analyses statistiques, mais surtout qualitatives thématiques, des éléments de socialisation primaire, comme lappartenance à une famille sourde, ou secondaire, comme la participation à la culture sourde, suscitent des représentations des orthophonistes selon un modèle individuel tantôt médical, tantôt normatif, sans généralités. Les autres participants, quant à eux, sont plus unanimes au sujet dun paradigme social. Plus généralement, les participants inscrivent le métier et sa formation dans un paradigme médical franc, dont les professionnels se distancient éventuellement lors de leur expérience professionnelle au profit dune coexistence des paradigmes médical et social, par des capacités de prise en compte de la personne et notamment une maîtrise de la LSF et une connaissance de la culture sourde. Les orthophonistes apparaissent ainsi comme des contributeurs possibles à lempowerment des patients sourds et malentendants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 60, n°289 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |