Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pratique du secret professionnel entre orthophonistes et enseignants : un outil de différenciation pour les orthophonistes (2022) |
Auteurs : | Ségolène Legrand |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 60, n°289, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 105-125 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Domination ; Enseignants ; Logopède ; Relations interprofessionnelles ; Secret professionnel |
Résumé : |
Cet article propose détudier la pratique du secret professionnel et ses
enjeux dans le cadre de la communication entre les orthophonistes et les enseignants. Que se cache-t-il derrière la rhétorique des professionnels ? Quest-ce que la pratique du secret nous révèle une fois lévidence de la protection du patient dépassée ? En nous appuyant sur des concepts issus de la sociologie des professions, de la médicalisation et de la sociologie bourdieusienne, avec notamment le concept de domination symbolique, nous analysons des données qualitatives, recueillies par des entretiens auprès dorthophonistes. Ces données dévoilent la pluralité des fonctions du secret et la variété de sa pratique. En effet, ces analyses tendent à montrer que la notion de secret professionnel se construit dans la pratique et par la transmission des pairs. Une rhétorique professionnelle forte et unie se retrouve dans les discours qui occultent cependant des réalités de terrain très variées et parfois non conformes aux stratégies dargumentation. Les intentions de ces pratiques, plus ou moins conscientes, révèlent des enjeux centraux pour la profession : la nécessité daffirmer sa différence avec le champ de la pédagogie, du fait de la proximité de ces deux professions, une lutte pour conserver sa légitimité et défendre son territoire, ainsi que des rapports de force qui se traduisent notamment par des formes de domination symbolique exercée sur les enseignants. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 60, n°289 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |