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Titre : | Orthophonie spécialisée : une économie de la qualité ? (2022) |
Auteurs : | Jeanne Ortonne |
Type de document : | Article |
Dans : | Rééducation orthophonique (Vol. 60, n°289, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 57-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Evaluation de la qualité ; Logopède ; Relations entre professionnels de santé et patients ; Réseau professionnel |
Mots-clés: | Sociologie des professions ; SOCIOLOGIE ECONOMIQUE ; Economie de la qualité ; Marché de l'orthophonie ; Adressage des patients ; Délégation |
Résumé : |
Au carrefour de la sociologie des professions et de la sociologie
économique, notre étude sintéresse à la relation marchande existant entre le patient et lorthophoniste spécialisé. Elle sappuie sur des notions théoriques définissant la profession dorthophoniste et les processus de spécialisation qui la composent, lopacité de loffre et les difficultés à évaluer sa qualité, ainsi que le rôle des médiateurs dans cette rencontre. Nous avons cherché à comprendre quels sont les dispositifs et intermédiaires sollicités par le patient, assimilé à un consommateur de soin, qui le guident dans son choix de thérapeute. Parallèlement, il nous fallait saisir comment les orthophonistes spécialisés mettent en place des réseaux afin dorienter la trajectoire de soins de ces patients. Par une méthode qualitative, les résultats recueillis suite aux entretiens indiquent que la revendication dune part de marché saccompagne dune rhétorique de légitimité et dune mise en réseau des acteurs. Ladhésion de ces acteurs à la croyance dêtre légitimement compétents pérennise lappropriation du segment de marché. Les patients transitent dans des réseaux structurés et institutionnalisés jouant le rôle de dispositifs de jugement et permettant corrélativement de surmonter lincertitude sur la qualité. Ces réseaux sarticulent autour des liens de sociabilité denses, porteurs dune mémoire et dune temporalité qui unissent ses membres partageant une identité professionnelle commune. Cette identité cohésive alimente des collaborations constantes entre les professionnels, notamment dans ladressage des patients. |
Disponible en ligne : | Oui |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Rééducation orthophonique. Vol. 60, n°289 (Mars 2022) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |