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Titre : | La transdisciplinarité en santé, la puissance plutôt que labsence des disciplines : lexemple des Troubles des Conduites Alimentaires vers les Attitudes et les Comportements Alimentaires (2022) |
Titre original: | Transdisciplinarity in health, power rather than absence of disciplines. The example of Eating Disorders towards Eating Attitudes and Behaviors |
Auteurs : | Johana Monthuy-Blanc ; Marie-Josée St-Pierre ; Jessica Ménard ; Liette St-Pierre |
Type de document : | Article |
Dans : | Annales médico-psychologiques (Vol. 180, n° 4, Avril 2022) |
Article en page(s) : | p. 350-359 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.amp.2022.02.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Comportement alimentaire ; Transdisciplinarité ; Troubles de l'alimentation |
Mots-clés: | Dynamique relationnelle ; Problématique holistique et complexe |
Résumé : | Si « manger » peut être perçu comme un acte trivial, lacte de manger est en fait lexpression de notre identité (culturelle) et le « baromètre » de notre bien-être et de notre santé. À la fois multidimensionnel, dynamique et interactionnel, lacte de manger devient un véritable enjeu pour certains profils de mangeurs [dits à risque de troubles des conduites alimentaires (TCA)] ; et ce, particulièrement en contexte pandémique [48]. Par conséquent, sa compréhension holistique et sa régulation complexe visant la protection des populations imposent une approche en transdisciplinarité ou transdisciplinaire ; idéalement dans un prisme intersectoriel [44,51]. Pourtant la société, dans le domaine de la santé, approche les troubles des conduites alimentaires et lobésité comme lexpression de lacte de manger, et ce, en silo par des interventions multidisciplinaires ou au mieux interdisciplinaires [11]. En multidisciplinarité, les disciplines sont positionnées comme étant indépendantes les unes des autres. Chaque intervenant propose lévaluation et le plan dintervention issus de sa discipline propre. Lindividu est alors, tour à tour, un patient, un client et un usager composé de différentes parties mais sans représenter un tout [11]. En interdisciplinarité, les disciplines sont positionnées comme étant complémentaires les unes aux autres par lentremise dun « coordonnateur disciplinaire ». En concertation avec chaque intervenant, le coordonnateur veille à ce que lévaluation et le plan dintervention issus de sa discipline répondent à un objectif commun. Lindividu est la résultante dune combinaison dun patient, dun client et dun usager qui tente de représenter un tout [43]. Le constat est clair : ces interventions multi- et inter-disciplinaires en santé ne suffisent pas à répondre à la complexité des enjeux relatifs à lacte de manger puisque (i) 60 % des individus sont au mieux rétablis, (ii) 50 % des individus présentent toujours des attitudes et des comportements alimentaires dysfonctionnels dix à vingt ans après les interventions et (iii) un individu décède toutes les 52 minutes de complications relatives aux troubles des conduites alimentaires et à lobésité [18,25,50]. La question se pose : une intervention transdisciplinaire, selon une visée holistique de lindividu basée sur lintégration des disciplines, serait-elle à considérer pour pallier ces enjeux sociétaux ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1515385 |