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Titre : | Lexamen clinique objectif structuré (ECOS) comme examen validant des compétences cliniques des étudiants en médecine français : 13 ans dexpérience rouennaise (2022) |
Auteurs : | Louis Sibert ; Pascale Schneider ; Agnès Liard ; Antoine Lefevre-Scelles ; Jean-François Ménard ; Isabelle Auquit-Auckbur ; Benoit Veber |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 69-84 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2021031 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence clinique ; Etudiant médecine ; Evaluation des compétences ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Formation par simulation |
Résumé : |
Contexte : La réforme du second cycle des études médicales en France va introduire lexamen clinique objectif structuré (ECOS) au sein des épreuves nationales ouvrant laccès au 3e cycle.
But : Rapporter treize ans dexpérience dECOS dune faculté française et en décrire les points clés de son développement et implantation. Méthodes : Les dispositifs de planification et dadministration des ECOS sont décrits. Les scores moyens obtenus à chaque session, aux habiletés cliniques, leur fidélité (coefficient alpha), la distribution des scores au sein de chaque cohorte (coefficients de Kurtosis, Skewness) sont rapportés. Les performances aux ECOS et aux épreuves classantes nationales (ECN) ont été comparées pour les cohortes 2018 et 2019. Résultats : Un ECOS (7,4 stations en moyenne) a été administré consécutivement de 2008 à 2020 à des promotions de 200 étudiants en moyenne (extrêmes : 145236). La durée moyenne des circuits était de 68 minutes (extrêmes 4897). Les indices de fidélité variaient de 0,52 [IC5% : 0,410,58] à 0,73 [IC5% : 0,670,77] pour les scores aux stations, et de 0,65 [IC5% : 0,570,70] à 0,82 [IC5% : 0,780,85] par habiletés cliniques. Les coefficients de Kurtosis et de Skewness variaient respectivement de 2,36 ± 0,5 à 5,56 ± 1,69 et de −0,10 ± 0,11 à −0,96 ± 0,22. Les performances aux ECOS nétaient pas corrélées aux ECN (coefficients de Spearman et de Pearson). Conclusion : Limplantation de lECOS au sein de notre faculté comme examen validant de fin de second cycle sest avérée pérenne. Malgré des limites docimologiques, il permet un classement et lidentification des étudiants en difficulté lors de la pratique clinique. Les points clés sont un soutien institutionnel, la rédaction des stations, la formation des observateurs. Lentraînement aux habiletés cliniques doit sinscrire dans la réflexion plus globale sur la place de la simulation en formation initiale en France. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |