Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner la mise en uvre de lapproche par compétences dans les formations en santé : perspectives dune stratégie de changement pragmatique portée par un individu tercéisateur dans un institut de formation en ostéopathie (2022) |
Auteurs : | Paul Quesnay ; Marianne Poumay ; Rémi Gagnayre |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 23, n° 1, Mars 2022) |
Article en page(s) : | p. 49-67 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2022001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Formation des enseignants ; Formation par compétences ; Ostéopathie ; Pédagogie ; Programme de formationAutres descripteurs Changement pedagogique |
Résumé : |
Contexte : Les réformes selon lapproche par compétences (APC) des formations en santé sont peu documentées dans leur mise en uvre. Or lAPC nécessite une révision de lingénierie pédagogique et des apprentissages spécifiques pour les coordinateurs et enseignants. Se pose alors la question des stratégies mobilisées pour conduire le changement pédagogique.
But : Analyser les effets dune stratégie de changement initiée par un individu-tercéisateur pour la mise en uvre de lAPC dans un institut de formation initiale en ostéopathie, à travers lévolution des conceptions des coordinateurs. Proposer un cadre de lecture pour conduire et analyser les changements pédagogiques. Méthodes : Cette étude qualitative sinscrit dans une épistémologie constructiviste pragmatique et rejoint le cadre de léthique des curriculums en santé. Quatre coordinateurs pédagogiques ont participé à lélaboration de cartes conceptuelles pour suivre lévolution de leurs conceptions. Trois dentre eux ont participé à des productions pédagogiques et activités réflexives issues des recommandations sur lAPC : élaboration dun référentiel, révision denseignements et doutils évaluation. Résultats : Les cartes conceptuelles attestent dun apprentissage de deux des coordinateurs vers lAPC. Cet apprentissage sest opéré par une acculturation à partir dobjets-frontières. Les cartes conceptuelles, les activités réflexives proposées à des niveaux individuels, collectifs et institutionnels de même que laction de lindividu-tercéisateur sont rapportées par les participants comme ayant soutenu lapprentissage et le changement. Conclusion : Létude permet de proposer des éléments clés de la stratégie de changement pour son transfert à dautres contextes de formation. Individus-tercéisateurs, objets-frontières et acculturation constituent une perspective intéressante pour amorcer un changement curriculaire dans des structures de formation en santé qui ne rassembleraient pas toutes les conditions et ressources considérées comme porteuses dans la littérature, ou qui souhaiteraient faire de la formation pédagogique suivie par lun de leurs enseignants une opportunité de changement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 23, n° 1 (Mars 2022) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |